Nous disposons de connaissances approfondies sur le comportement d’achat et l’expérience d’achat sur Internet

Dans le cadre de l’étude effectuée pour DPDgroup, un total de 23 255 entretiens ont été réalisés dans 21 pays européens entre le 27 mai et le 10 juillet 2019. En Suisse, 1 000 personnes âgées de moins de 18 ans ont participé au sondage. Grâce à cette étude, nous disposons de connaissances approfondies sur le comportement d’achat et l’expérience d’achat sur Internet. 

Les résultats suivants concernent les acheteurs en ligne réguliers en Suisse. Les acheteurs en ligne réguliers sont âgés entre 18 et 70 ans et achètent au moins un article par mois en ligne. 83 % de tous les achats en ligne en Suisse sont effectués par les acheteurs en ligne réguliers. 13,5 % des achats suisses ont lieu en ligne, ce qui correspond exactement au chiffre de la moyenne européenne.

Les articles de mode, livres et chaussures sont les produits les plus achetés en ligne.

63%

58%

42%

Les acheteurs en ligne suisses préfèrent faire livrer leur commande à la maison. Les lieux de livraison préférés sont...

87%
das Zuhause

12%
die Post

11%
der Arbeitsplatz

Les moyens de paiement préférés sont le paiement sur facture, suivi de près par le paiement par carte Visa ou Mastercard:

  • 61 % préfèrent le paiement sur facture
  • 58 % souhaitent payer avec une carte Visa ou Mastercard
  • 38 % préfèrent payer avec un portefeuille numérique (comme PayPal par exemple)

De plus en plus d’achats en ligne sont effectués à l’aide du smartphone. En moyenne, deux appareils sont utilisés pour les commandes en ligne. Les appareils les plus utilisés sont les suivants:

62%
smartphone

61%
ordinateur portable

49%
ordinateur

Utilisation sur le smartphone:

  • 25 % application
  • 32 % navigateur Web
  • 43 % les deux

La protection de l’environnement a une signification importante.

  • 69 % des acheteurs en ligne réguliers estiment que les entreprises et les marques doivent assumer leur responsabilité environnementale.
  • 51 % des acheteurs en ligne réguliers achètent des produits respectueux de l’environnement et 51 % d’entre eux seraient même prêts à payer plus pour de tels produits.

Les raisons principales pour l’achat en ligne des acheteurs en ligne réguliers:

74 % des acheteurs en ligne réguliers achètent en ligne afin de gagner du temps.

 66 % des acheteurs en ligne réguliers achètent en ligne afin de réduire le stress causé lors de l’achat en boutique.

53 % des acheteurs en ligne réguliers veulent économiser de l’argent avec l’achat en ligne

Il existe un intérêt pour différentes options lors de la livraison.
Selon l’indice d’importance (indice moyen: 100)

169

Informations en temps réel sur la livraison

146

Sélectionner un jour et un intervalle de livraison d’une heure

140

Transférer la livraison

13

Livraison le jour suivant

13

Plusieurs options de livraison

Les réseaux sociaux jouent un rôle important lors du choix des boutiques en ligne.

59 % des acheteurs en ligne réguliers se laissent influencer par les réseaux sociaux et les Influencers lors du choix de leurs boutiques en ligne. 

86 % des acheteurs en ligne réguliers en Suisse ont déjà acheté en ligne sur des sites Web étrangers.

88% en Europe

46% en Chine