Nous assumons nos responsabilités à l’égard de l’environnement et de nos semblables.

Développement durable sans compromis

«Pour nous, le développement durable n’est pas qu’un mot, mais un véritable engagement: nous sommes conscients de la responsabilité que nous avons à l’égard de notre planète et de nos semblables et nous l’assumons activement.

Depuis 2012 déjà, tous nos colis sont livrés neutres en CO2 – sans coûts supplémentaires pour nos clients. Pour ce faire, nous mesurons nos émissions de CO2, les réduisons en permanence et compensons les émissions de CO2 restantes. Pour aller plus loin, nous avons récemment acheté un camion entièrement électrique, qui nous permettra d’économiser 72 tonnes de CO2 supplémentaires par an. En transférant une partie de notre transport routier sur le réseau ferroviaire, nous économisons chaque nuit des émissions de CO2. Dans le cadre de notre collaboration avec ImagineCargo, nous nous sommes fixé pour objectif d’effectuer nos livraisons à vélo ou en véhicule électrique dans les principales agglomérations Suisses.

Assumer nos responsabilités, c’est également soutenir activement la société et nos communautés: nous sommes ainsi le principal partenaire du FC Thoune Oberland bernois pour la promotion de la génération montante et soutenons également le secteur de l’engagement social avec le projet «Pros on Tour». Grâce à notre partenariat avec Venturelab et au sponsoring des Swiss Start Up Champions, nous soutenons activement les start-ups suisses depuis plusieurs années. Depuis 2012, en tant que partenaire exclusif de l’organisation suisse d’aide à l’enfance Terre des hommes, nous assurons l’ensemble des services logistiques et livrons les firmes suisses participant à la vente annuelle d’oranges de l’organisation. En outre, des collaborateurs bénévoles de DPD soutiennent les opérations de vente ambulante.

Nous nous engageons en faveur de notre environnement et de notre société.»

Tilmann Schultze, CEO DPD (Suisse) SA

Responsabilité environnementale

Dans tous les dépôts exploités par DPD, nous nous approvisionnons en énergie renouvelable hydraulique ou solaire. En outre, nous livrons chaque colis de manière neutre en CO2 – sans coûts supplémentaires pour nos clients. Notre approche: Nous mesurons nos émissions de CO2 et travaillons activement à les réduire. Pour compenser les émissions de CO2 générées par les missions de transport non évitables, nous finançons des projets promouvant les énergies renouvelables et une production d’énergie propre. D’ici à fin 2025, DPDgroup espère parvenir à réduire ses émissions de CO2 liées au transport de 30% par colis par rapport à 2013.

Que faisons-nous pour atteindre notre objectif?

  • Nous augmentons l’efficacité de notre réseau de transport, notamment en optimisant nos parcours
  • Nous développons des solutions de livraison innovantes, telles que Predict ou Pickup
  • Nous utilisons davantage de véhicules à motorisation alternative

Camion entièrement électrique

Cette année, nous avons commandé un camion entièrement électrique. Le camion sera équipé de la plus grosse batterie de camion d’Europe, d’une capacité de stockage de 680 kilowatts, et pourra atteindre jusqu’à 760 kilomètres d’autonomie par recharge. Le camion électrique sera exclusivement rechargé avec du courant écologique suisse. Nous mettrons le camion électrique en service en décembre 2020 et économiserons ainsi quelque 72 tonnes de CO2 par an.

Transfert du réseau routier au réseau ferroviaire

DPD Suisse a transféré le transport de pneus de voiture du réseau routier au réseau ferroviaire et économise ainsi dix trajets de camion et environ 1,2 tonne de CO2 par nuit. Nous étudions actuellement les possibilités de transfert sur l’ensemble de notre réseau, afin de décharger encore un peu plus le réseau routier et de réduire davantage les émissions de CO2.

Partenariat avec ImagineCargo 

Avec ImagineCargo, nous collaborons activement à la mise en place d’une livraison de colis écologique et durable. L’objectif est de livrer les colis à vélo ou en véhicule électrique dans les agglomérations. Cette activité commune devrait par ailleurs permettre à des services complémentaires, à l’usage du destinataire, de voir le jour.

Predict – Solution de livraison innovante 

Predict permet de réduire le nombre de tentatives de livraison infructueuses, et donc les ressources et les émissions de CO2. Avec Predict, le destinataire est informé de la date de livraison de son colis par e-mail ou SMS et reçoit un créneau de livraison d’une heure. Le destinataire peut suivre son colis en temps réel, jusqu’à la livraison, et a la possibilité de modifier le lieu ou la date de livraison de son colis jusqu’à 15 minutes avant la livraison. Nous donnons ainsi au destinataire la liberté de recevoir son colis quand et où il le souhaite. Grâce à Predict, nous pouvons optimiser nos parcours, augmentons le nombre de livraisons au premier passage et générons ainsi moins d’émissions de CO2.

Responsabilité sociale

Pour nous, assumer nos responsabilités, c’est également soutenir activement la société. Nous nous engageons dans de nombreux secteurs sociaux: En proposant des services de transport gratuit, en soutenant des start-ups, en encourageant la relève, en nous engageant en faveur des enfants défavorisés et en participant à la lutte contre la pauvreté.

Principal partenaire du FC Thoune dans la promotion de la relève

Nous sommes le principal partenaire du FC Thoune Oberland bernois dans la promotion de la relève et soutenons également le secteur de l’engagement social. Pour nous, le FC Thoune Oberland bernois est le partenaire idéal: À travers cette coopération, nous pouvons accompagner les enfants et les adolescents tout au long de leur parcours et soutenir activement les initiatives dans le domaine social.

Partenariat avec Venturelab et sponsoring des Swiss Startup Champions 

Depuis 2016, nous travaillons en partenariat avec Venturelab et sponsorisons les Swiss Startup Champions. Nous soutenons les start-ups suisses participantes en sponsorisant la tournée organisée dans la Silicon Valley, un événement dans le cadre duquel les ambitieux gestionnaires de start-ups ont l’occasion de rencontrer des investisseurs de premier ordre et des clients potentiels. Les fondateurs et PDG des start-ups profitent en outre d’activités de mentorat et peuvent accroître leur savoir-faire en matière de leadership. Dans le cadre de ce partenariat, nous avons offert 5 000 masques FFP2 à Venturelab durant la crise du coronavirus. Ces masques ont été distribués à des start-ups spécialisées dans les technologies de pointe qui avaient besoin de masques pour pouvoir poursuivre leur travail. 

Soutien de l’organisme d’aide à l’enfance Terre des hommes

Chaque année, en mars, a lieu la plus grande manifestation humanitaire de Suisse. Elle est organisée par Terre des hommes, la principale organisation suisse d’aide à l’enfance. Durant deux jours, des bénévoles vendent des oranges et apportent ainsi une contribution précieuse à cette traditionnelle vente d’agrumes. En 2011, Terre des hommes a pour la première fois organisé la vente de caisses d’oranges à des entreprises. Depuis 2012, en sa qualité de partenaire exclusif de l’organisation, DPD assure l’ensemble des services logistiques et se charge de la livraison des entreprises suisses participantes. En outre, des collaborateurs bénévoles de DPD soutiennent les opérations de vente ambulante. Les recettes générées par la vente d’oranges sont investies dans divers projets de santé à destination des enfants.

Solutions de communication pour tous les collaborateurs

Grâce au déploiement d’une solution de communication transcanal complète s’adressant aux collaborateurs des douze sites, nous avons pu surmonter non seulement les obstacles communicationnels, mais également les obstacles culturels. La fonction de traduction automatique de la nouvelle solution de communication Beekeeper et la grande facilité d’utilisation de l’application permettent des interactions fluides. Tous les collaborateurs sont connectés sur une seule et même plateforme, et le sentiment d’appartenance à une communauté est clairement perceptible. En 2020, nous avons reçu le Golden Headset Award dans la catégorie Employee Focus.